Le Gîte d’Ourjout - Gîte en Ariège - Gîte de france

Se balader dans le parc

dimanche 13 novembre 2011, par seb

De 300 à 3000 m d’altitude, des Avants-Monts aux estives de montagne, notre Parc offre à tous, habitants et visiteurs, de multiples possibilités de balades enchanteresses.


Chaque saison offre aux regards ses merveilles : l’hiver qui blanchit les sommets et parfois les vallées se traverse en raquettes pour les plus courageux, au coin du feu pour les autres, le printemps et l’été laissent éclater les 1001 couleurs et parfums d’une biodiversité exceptionnelle et l’automne enflamme les forêts de couleurs chaudes et flamboyantes.


Chaque époque de l’histoire a laissé des vestiges à découvrir, de la préhistoire avec ses grottes ornées uniques au monde qui livrent aux archéologues de vertigineux vestiges au Mas d’Azil comme à Niaux, au début du XXème siècle avec son patrimoine minier du Bocard d’Eylie par exemple, en passant par l’époque médiévale et ses châteaux.


Chaque vallée se laisse parcourir avec ses particularités, ses traditions, ses richesses patrimoniales. Au rythme paresseux du farniente, les villages, bastides ou villages castraux se parcourent et de petit patrimoine réhabilité en imposantes cathédrales, leurs histoires se racontent.


Pas moins de 38 points de vue remarquables se laissent découvrir avec moins de 20 minutes de marche (cf. la carte interactive).
Au rythme plus soutenu du sportif amateur de grands espaces et d’émotions à leurs mesures, vous pouvez gravir les montagnes, et le Mont Valier ou les étangs de Bassiès offrent aux regards leurs richesses naturelles remarquables.
Amateurs de vieilles pierres, férus de culture, curieux de nature, sportifs et gastronomes, nous pouvons tous trouver notre bonheur au détour des chemins.
Pour vous accompagner sur les chemins ou trouver des topos guides, n’hésitez pas à contacter :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0